La rainetteAchetez en Villeneuvois
Accueil > Sortir & découvrir > Pays d'art et d'histoire > Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2019

Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2019


Les journées européennes du patrimoine en Grand VilleneuvoisLe ministère de la Culture et de la Communication a choisi de placer ces 36e Journées européennes du patrimoine sous le thème « Arts et divertissement ». Les arts du spectacle, leurs édifices, leurs pratiques, leurs usages sont aujourd’hui un véritable patrimoine vivant. Les pratiques festives ou encore sportives et les lieux qui leur sont dédiés sont aussi un patrimoine culturel immatériel d’importance. Ces différents patrimoines seront donc à l’honneur tout le week-end.

Un programme varié vous est proposé à l’échelle du Pays d’art et d’histoire du Grand Villeneuvois, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, entre ouverture  de lieux patrimoniaux et nombreuses animations gratuites ou à tarif préférentiel.


>>> découvrez le programme détaillé des journées européennes du patrimoine

Les coups de cœur du pays d’art et d’histoire


Pour ceux qui cherchent une bonne excuse : « J’peux pas j’ai piscine ! »

Visite des piscines malbentre 1 et 2, samedi à 14 h 30 et dimanche à 10 h 30
Caneton, tournesol, plein soleil ! Les piscines n’auront plus de secret pour vous après cette visite exceptionnelle organisée à Malbentre. Des coulisses vous seront aussi dévoilées…
Attention ! Jauge limitée à 25 personnes par visite.
La réservation est obligatoire auprès du service Pays d’art et d’histoire : 09 64 41 87 73.


Pour ceux qui cherchent à s’évader : « Dans l’atelier de Gertrude Schoen »

Escape game au Musée gertrude Schoen de Laroque-Timbaut, dimanche à partir de 15 h
Le Pays d’art et d’histoire du Grand Villeneuvois investit, grâce à l’association des amis du Musée Gertrude Schoen, l’ancien atelier de l’artiste et vous propose un Escape Game.
Par équipe de 5 à 6 joueurs, vous disposez de 30 minutes pour résoudre les différentes énigmes et sortir ! Entre amis, entre collègues ou en famille, ce jeu grandeur nature vous fera découvrir de nombreuses facettes de Gertrude Schoen en vous amusant.
La réservation est obligatoire auprès du service Pays d’art et d’histoire : 09 64 41 87 73.


Pour les amoureux de la danse : « Les dancings en Grand Villeneuvois »

A Saint-Etienne-de-Fougeres (salle des fêtes), samedi à 18 H
Novelty, Tivoli, Lutetia… Laissez-vous entraîner par l’histoire des dancings du Grand Villeneuvois. La commune de Saint-Etienne-de-Fougères et le Pays d’art et d’histoire vous invitent à participer à cette présentation (et au ciné-concert qui suivra) en respectant le dress code suivant « fifties et rockabilly » !

Pour les amateurs de collecte et de musique electro : « Itinéraire d’une cueillette »

Ciné-concert – réalisation : Karine Guiho / Musique : Martin Mestres -, à Saint-Etienne-de-Fougères, samedi à 18 h 30 (salle des fêtes)
En 2016, un appel à contribution est lancé pour collecter à l’échelle du département des vidéos sur le thème de la fête dans le Lot-et-Garonne, sur tout support, de toute époque, amateures, professionnelles ou appartenant à un patrimoine familial. Plus d’une année de collecte et de numérisation de documents ont été nécessaires pour créer le stock d’images suffisant à la réalisation d’un film original. « Itinéraire d’une cueillette », explore ce genre méconnu du film amateur, ni étudié, ni vraiment mis en valeur, mais dont les images apportent un véritable contrechamp au cinéma professionnel, tentant de faire le lien entre la petite et la grande histoire.
La musique électro composée par Martin Mestres apporte un nouveau souffle aux images d’archives.

Pour les amateurs de baignoires, balcons et loges : « Le Théâtre Georges-Leygues »

Visite du théâtre de Villeneuve-sur-Lot, dimanche 22 à 15 h
En 1927, le député Georges Leygues offre de faire construire un théâtre à la condition que la municipalité trouve un emplacement. Le site choisi est celui de l'ancienne prison départementale installée Boulevard de la République. C’est l'architecte d'origine villeneuvoise, Guillaume Tronchet, auteur des théâtres d'Agen et d'Amiens qui dessine les plans du bâtiment. Il édifie un théâtre en béton armé, de style Art Déco. Le théâtre est inauguré le 28 septembre 1935.
Attention ! Jauge limitée à 25 personnes par visite.
La réservation est obligatoire auprès du service Pays d’art et d’histoire : 09 64 41 87 73.


Pour les spectateurs, les sportifs et les fêtards curieux : « Arts et divertissements en Grand Villeneuvois »

Exposition et atelier plastique, Eglise Sainte-Foy de Pujols, samedi de 15 h à 18 h et dimanche, de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h
Le patrimoine des loisirs et des divertissements est très abondant. De tous temps, les hommes ont en effet éprouvé le besoin de s’évader du quotidien par le jeu, le spectacle, la fête ou encore le sport. Ce patrimoine témoigne donc, d’hier à aujourd’hui, de pratiques culturelles individuelles ou collectives, de l’enfance à l’âge adulte. Les bâtiments liés aux divertissements, souvent encore en usage, constituent un corpus spécifique, encore numériquement modeste, dans les listes des monuments historiques classés ou inscrits. En Grand Villeneuvois, seul le Théâtre Georges-Leygues est ainsi protégé. L’exposition propose de découvrir quelques exemples choisis dans les patrimoines des spectacles, des fêtes ou encore des sports à l’échelle du Pays d’art et d’histoire du Grand Villeneuvois.
Un atelier plastique ouvert à tous proposera de créer 3 symboles (sur des cartes à gratter) pour représenter les 3 patrimoines villeneuvois mis à l’honneur !

>>> découvrez le programme détaillé des journées européennes du patrimoine

Dernière modification : jeudi 19 septembre 2019