La rainetteAchetez en Villeneuvois
Accueil > L'Agglo > Vivre en Villeneuvois

Vivre en Villeneuvois

Radio4 à Villeneuve


Vivre en Grand-Villeneuvois, le magazine culturel du territoire, est diffusé sur Radio chaque semaine du lundi au jeudi à 7h15, 13h20 et 19h15





Semaine 6 (du 4 au 10 février)

- Les travaux de restauration intérieure de la chapelle des Pénitents blancs ont démarré. Classés aux monuments historiques depuis 2014, cet édifice et ses objets témoignent de plusieurs siècles d’histoire de la Bastide villeneuvoise. A l’occasion d’une première visite de chantier Patrick Cassany, maire de Villeneuve-sur-Lot, nous a rappelé tout l’intérêt que représentent la restauration et la valorisation de cette chapelle.
- Résidence VilleneuVoix du Centre culturel de Villeneuve. C’est au tour de la jeune Matilde de bénéficier de 3 jours de travail intense sous la direction de Michel Vivoux pour faire avancer son projet chanson.
Pour faire découvrir son univers fait de fragilité, de sensualité et d’humanité elle donnera un concert gratuit le samedi 16 février à 20 h 30 au Café cantine.


- La programmation 2019 du Musée de Gajac s’annonce 100 % féminine !
Les trois grandes expositions présentées au cours de l'année mettront en avant trois femmes artistes contemporaines aux esthétiques différentes mais toutes d’une grande sensibilité : Silvia Calmejane, Maitetxu Etcheverria et Najia Mehadji.
Béatrice Delléa, adjointe au maire en charge de la Culture, nous les présente brièvement.


Semaine 5 ( du 28 janvier au 3 février) :

Après l’intégrale des Vies minuscules de Michon en 2018, Chute d’une nation en 2017, le théâtre Georges-Leygues réitère son rendez-vous « Un dimanche au théâtre ». Cette année, l’événement aura lieu le 10 février de 11 h à 19 h 30 avec les Mesguich père et fils. Une journée marathon durant laquelle ils interprèteront trois pièces. Cela peut sembler un pari relativement osé, mais pour Béatrice Delléa, adjointe au Maire en charge de la Culture, le pari est d’ores et déjà gagné.


C’est une habitude de l’école d’art du Grand Villeneuvois. A chaque vacance d’automne, d’hiver et de printemps l’école propose des stages d’art plastique sur une ou deux demi-journée. Pour les vacances de février, rendez-vous les 18 et 19 février de 14 h 30 à 17 h 30. avec une formule originale cette année, un atelier famille en duo. Les explications de Bérengère Mazurie, directrice de l'école.
En hiver, la Bibliothèque de Villeneuve-sur-Lot ouvre ses portes au public le premier dimanche de chaque mois, de 10 h à 13 h. Elle sera donc ouverte ce dimanche 3 février. L’occasion pour les familles de partager un moment agréable avec une séance de conte pour enfants, à 10 h 30. Céline Salabert, bibliothécaire, nous présente cette séance des « Racontines du dimanche ».


Semaine 4 ( du 21 au 27 janvier 2019) :

Installé dans l'espace muséal d'Eysses depuis septembre dernier, le service Patrimoine historique de la Ville œuvre au quotidien pour la préservation et la restauration des bâtiments et objets historiques de la Bastide. Marie Lemaréchal, responsable du service nous en présente les missions.


Semaine 3 ( du 14 au 20 janvier 2019) :

C'est l'un des bâtiments emblématiques de la bastide Villeneuvoise, classée aux monuments historiques depuis 2014, la chapelle des Pénitents a fait l'objet d'une rénovation extérieure il y a presque 20 ans. Aujourd'hui, ce sont des travaux de restauration intérieure qui viennent tout juste de démarrer. Hélène Lagès, Directrice du Pôle Patrimoine historique, nous en donne le détail.


- Mardi 22 janvier, à 20 h 30, le théâtre Georges-Leygues accueillera le violoncelliste Christian-Pierre La Marca pour un concert exceptionnel, programmé en partenariat avec le Conservatoire Béla Bartok du Grand Villeneuvois dans le cadre d'un rendez-vous intitulé les Mardis du Classique. Ludovic Rucosa, directeur du Conservatoire, nous rappelle le concept de ces soirées.
- Samedi 19 janvier aura lieu la 3e édition de la La Nuit de la Lecture. Cet événement national est relayé dans de nombreuses bibliothèques partout en France et à Villeneuve-sur-Lot. Florence Audra, directrice de la Bib nous révèle ce qui se prépare pour l'occasion.


Dernière modification : vendredi 01 février 2019