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• PAGE 10 DOSSIER SPÉCIAL •
Transports
Les bus de l’Agglo
deviennent 100 % gratuits
Plus besoin de ticket ! À compter du samedi 7 avril, le réseau de transport Élios de l’Agglomération
devient entièrement gratuit sur l’ensemble du Grand Villeneuvois. Une expérimentation testée sur 8 mois.
50 000 habitants sont concernés.
L’Agglo y pensait… elle l’a fait ! Dans Élios, c’est... investissements comme l’aménage-
quelques jours, les habitants sont ment d’aires de co-voiturage, l’achat
invités à laisser la voiture au garage 5 lignes principales qui de vélos ou encore le renouvellement
pour tester la gratuité des transports desservent les communes de de bus. Des bus qui, pleins ou vides,
en commun. Le réseau de bus, na- Pujols, Bias et Villeneuve-sur-Lot ; lui coûtent la même chose : autant
vettes, autocars et vélos passera en 21 lignes secondaires dédiées donc qu’ils soient emplis de passagers.
libre accès sur le territoire du Grand aux scolaires et utilisables Par ailleurs, la vente des tickets (aux
Villeneuvois. par tous ; tarifs très attractifs : abonnement sco-
Un petit « bonjour » au chauffeur et Un service de location de vélos ; laire à 15 €/an, pass sociaux, navettes
c’est tout. Pas besoin de mettre la « Élios à la Demande » qui gratuites…) ne représente que 4 % des
main au porte-monnaie, ni d’oblitérer dessert les 19 communes de recettes ; un faible pourcentage, facile-
son titre de transport : l’Agglo veut l’Agglo. Il suffit juste de réserver ment compensable. « Sans augmenter
faire aimer le bus et optimiser la mo- son trajet la veille au 0809 108 088. les impôts », insiste le Président de
bilité des habitants du territoire. Pour l’Agglo Patrick Cassany, « nous pou-
quelles raisons ? La première, toute « Sans augmenter les taxes vons redonner du pouvoir d’achat aux
simple, est que le contrat avec le délé- ou les impôts » habitants du territoire, contribuer aux
gataire actuel s’achève en 2019. Alors déplacements propres de demain, sans
que le réseau a atteint sa vitesse de La deuxième raison, économique, est faire payer deux fois les entreprises qui
croisière, elle a vu l’occasion de tester qu’elle peut se le permettre. Grâce prennent en charge une partie du coût
la gratuité et de la pérenniser le cas à la maîtrise du budget Transport et pour leurs salariés. L’action en vaut la
échéant, en connaissance de cause. Mobilité, elle réalise chaque année des chandelle », affirme-t-il.
Elle rejoindrait en cela une trentaine
de villes françaises qui l’ont instauré, Laissez-vous transporter…
avec succès.
Concrètement, le samedi 7 avril,
marquera le jour officiel de démar-
rage de l’opération. Dès 10h, des
déambulations de compagnies se
dérouleront en centre-ville autour du
thème de la mobilité tandis que deux
minibus, stationnés sur le parvis de
Sainte-Catherine et devant la tour de
Paris, serviront de lieu d’information
sur les lignes et leurs horaires. Car si
la révolution vient de la gratuité, le
service se veut toujours aussi sérieux
et qualitatif.
Le seul changement est l’augmenta-
tion de la fréquence de passage de
la « ligne 1 », cette ligne principale
du réseau qui relie le Pôle de Santé
à Bias, et qui prendra le surnom de
« navette » puisqu’elle se substituera
à celle qui faisait le trajet parc expo/
centre-ville. Passage toutes les 15 min.
en heures de pointe, 25 en heures
creuses. Sa petite sœur, la navette
boulevards qui dessert centre-ville et
services publics est bien maintenue.
Un départ toutes les 15 min.