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DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

GIFI : 35 ans et un second               Car ce n’est pas tout  : la fran-                familiale à taille humaine, mais        INFOS +
magasin sur l’Agglo                      chise se développe et ouvre des                  innovante, spécialisée dans les
                                         magasins dans la France entière                  produits bio. Le Bio, plus qu’un            Gifi en
GIFI devient plus grand, re-             en commençant par Paris. Pour                    leitmotiv, c’est l’ADN de cet acteur        quelques
crute, et va s’étendre sur toute         accompagner sa croissance, GIFI                  incontournable du secteur agroa-            chiffres
la France.                               va avoir besoin d’une quinzaine                  limentaire villeneuvois. Précur-            - fondation en
                                         d’hectares pour développer sa                    seur dans le domaine, ses racines           1981
Entre GIFI et Villeneuve-sur-Lot,        plate-forme logistique.                          remontent à 1969. L’entreprise a            - chiffre d’af-
c’est une histoire d’amour qui           Forte de 5200 collaborateurs                     choisi de pérenniser ses appro-             faires annuel :
dure depuis 35 ans ! Pour fêter          dont 850 sur l’agglomération, l’en-              visionnements en privilégiant les           1,1 milliard
l’anniversaire, Gifi, acteur majeur      treprise va encore recruter sur le               pruniculteurs locaux. Une suc-              d’euros au 1er
de l’économie du territoire, a ou-       territoire dans les prochains mois.              cess story qui ne se dément pas             septembre
vert un deuxième magasin route                                                            au fil des années. « Nous avons             2015.
de Bordeaux, à Bias.                     Lou Prunel : fier de son ADN                     tenu à rester sur le territoire bias-       - 526 maga-
                                         Implantée à Bias, l’entreprise                   sais, confirme Alain Brugalières,           sins, 5 200
Ce nouveau point de vente a              Lou Prunel poursuit son déve-                    gérant de Lou Prunel. Tout res-             collabora-
pour ambition d’offrir le meil-          loppement. Un investissement                     pecte l’environnement, aussi bien           teurs dont
leur de la marque, en privi-             d’environ 3M€, et un bâtiment                    les matériaux que les bureaux régu-         850 sur
légiant ses clients locaux :             ultra-moderne répondant aux                      lés au point de vue thermique. Nous         l’agglo.
Gifi testera régulièrement ses           normes HQE (Haute Qualité En-                    employons neuf personnes, dont              - 250 recrute-
nouvelles idées ici, faisant de          vironnementale).                                 deux apprentis, pour une produc-            ments CDI en
l’agglo un véritable laboratoire                                                          tivité accrue d’un millier de tonnes        2015.
« d’idées de génie ».                    Panneaux solaires, économies                     de prunes dans le respect total des         - objectifs
                                         d’énergie, d’eau, tout a été optimi-             produits bio. Nous traitons égale-          pour 2027 :
Autres nouveautés : un es-               sé. Lou Prunel sait se développer                ment figues, raisins, abricots et tout      1 000 maga-
pace dédié aux produits                  tout en restant une entreprise                   fruit sec de la filière bio ».              sins, 10 000
Messegué, marque pionnière                                                                Lou Prunel a ainsi obtenu l’ac-             collabora-
du bien-être par les plantes,            Inauguration de l’entreprise Lou Prunel à Bias.  créditation Bio Sud-Ouest pour              teurs.
un espace « jeannerie »,                                                                  ses références garantissant
un studio print pour personna-                                                            approvisionnement et fabri-
liser les textiles, les supports ou                                                       cation dans le Sud-Ouest, sur
imprimer ses photos, un espace                                                            une commune déjà labellisée
détente connecté... Un univers                                                            « Territoire bio engagé ».
unique qui servira de modèle
à toutes les futures ouvertures                                                            F comme Fibre
de magasins. «  C’est comme en                                                             Le déploiement de la fibre a
amour. Il faut créer les conditions                                                        débuté cet hiver en Villeneuvois
de l’émerveillement et nouer une                                                           par la ville centre où Orange
relation intime avec les clients. Faire                                                    connecte les habitants. Un
plaisir, c’est notre savoir-faire »,                                                       projet qui concerne beaucoup
commente, espiègle, Philippe                                                               d’entreprises et qui s’étend sur
Ginestet, le fondateur du                                                                  5 ans, pour connecter en très
groupe.                                                                                    haut débit 2/3 de la population.

                                                                                                                                                       5
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