L'Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du patrimoine (AVAP)

La Communauté d'Agglomération s'engage dans une démarche de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti et paysager en élaborant une AVAP (Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine).

Qu'est ce qu'une AVAP ?
C'est un document d'urbanisme qui définit des règles pour la protection du patrimoine bâti et paysager. Ainsi, l'AVAP détermine sur un périmètre défini des prescriptions portant sur l'aspect architectural, les matériaux, la rénovation des façades, les constructions neuves, les coloris, les plantations ...

Quelles sont les communes concernées par l'AVAP ?
Pour l'instant, l'AVAP concernera seulement les communes de Villeneuve-sur-lot, Casseneuil et Pujols. Dans les autres communes, le P.L.U i permettra de définir des prescriptions patrimoniales dans certains secteurs identifiés.


Zoom sur le l'AVAP du Grand Villeneuvois:

Le territoire de l'AVAP se compose d'un patrimoine de grande qualité qui doit être préservé :

- des sites naturels d'exception comme le Château du parc de lamothe ou l'ensemble paysager formé par les berges du Lot mais également les bords de Lède de Casseneuil.

- de nombreux monuments historiques protégés tels que les maisons à pans de bois, ou les édifices religieux ( Eglise saint Nicolas et Eglise sainte Foy de Pujols),

- des vallons aux qualités paysagères remarquables tels que la vallée du Mail à Pujols ou la vallée de Saint germain de Villeneuve sur Lot.


Les principaux objectifs de l'AVAP

- sensibiliser les habitants à la qualité architecturale et paysagère de leur territoire

- se doter sur ces trois communes d'une règlementation adaptée pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces.

- adapter le périmètre de protection en fonction de l'intérêt des lieux et donc de supprimer le périmètre automatique de 500 mètres autour des Monuments Historiques.

- définir des règles permettant l'évolution du bâti en conciliant qualité architecturale et développement durable. Il s'agira de dégager des pistes pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et permettre le développement des énergies renouvelables sans défigurer le bâti.

- définir des règles permettant l'évolution du bâti de façon à améliorer l'habitabilité des immeubles anciens tout en préservant leur intérêt patrimoinal.

Pour en savoir plus sur l'AVAP : consulter le dossier complet.



Les documents de l'Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du patrimoine (AVAP)

Depuis janvier 2016, la CAGV a missioné le cabinet Etienne LAVIGNE et ses associés pour la réalisation de l'étude relative à l'AVAP. Il s'agit d'une équipe pluridisciplinaire regroupant des architectes du patrimoine, des urbanistes et un cabinet spécialisé en Environnement (Agence Rivière Environnement).

De Janvier à juin 2016, la phase 1 (phase de diagnostic) a alors été réalisée. Ce diagnostic comprend principalement trois parties :

- le diagnostic patrimonial et architectural
- le diagnostic environnemental
- les enjeux et problématiques majeurs

Ce diagnotic a été validé en commission fin juin 2016 et présenté en réunion publique le 28 juin 2016.

Le diagnostic est téléchargeable à partir de ce lien.

A l'automne 2016, le travail se poursuit dans le cadre de la phase 2 relative à la définition des grandes orientations de l'AVAP. Dans cette phase, les choix stratégiques de l'AVAP seront définis en formulant les intérêts et les enjeux thématiques. Un premier travail de délimitation du périmètre et des différents secteurs sera également mis en oeuvre.



Les rendez-vous de l'AVAP

Des expositions, des conférences, des soirées-débat, des ateliers pour petits et grands sont prévus de septembre à fin octobre sur les communes de Casseneuil, Pujols et de Villeneuve-sur-Lot.

>> Télécharger le programme complet

L'hebdo radio du Grand Villeneuvois
La rainette
Achetez en Villeneuvois Rejoignez-nous sur Facebook
Mentions légales
Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois - 24 rue du vieux pont - 47440 - Casseneuil
Tel: 05.53.71.54.81 - Fax: 05.53.40.16.55 - contact@grand-villeneuvois.fr