La rainetteAchetez en Villeneuvois
Accueil > Travailler & entreprendre > Développement durable > Transition écologique : du biogaz à la pompe cet été.

Transition écologique : du biogaz à la pompe cet été.

C’est une première dans le département. Le 6 février dernier a été lancé le chantier de création de la station publique bioGNV du Villeneuvois. Initié il y a trois ans par la Société des Transports Frigorifiques Villeneuvois, ce projet de développement durable a rallié à sa cause l’Agglo, le Syndicat départemental d’Énergie et la société Seven, lauréate de l’ADEME pour développer des stations de bioGNV en Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Biogaz : une station à Villeneuve-sur-Lot

Mais c’est quoi le bioGNV ?
Le Gaz Naturel pour Véhicules est issu de la valorisation de la matière organique, en clair, la digestion des déchets agricoles, pour les transformer en énergie 100 % renouvelable : c’est ce qu’on appelle la méthanisation. Il est ensuite réinjecté dans le réseau de gaz naturel. Et c’est justement à Villeneuve que le groupe Fonroche a ouvert son premier méthaniseur en 2015 qui, à lui seul, a une capacité de production permettant de fournir 11 000 habitants, un cas uni-que en France.

Si l’un des premiers objectifs est d’utiliser des alternatives aux carburants traditionnels, issus des énergies fossiles, ce n’est pas le seul : le BioGNV permet, entre autres, de réduire de  95 % les particules fines et de 80 % les émissions de CO2 avec une énergie produite localement, pour un coût de 25 % moins cher que le gasoil...

La station, qui devrait ouvrir en juin 2020 sur la zone de La Boulbène, en bordure de la route de Tournon, com-portera trois pistes. Elle sera ouverte aux transporteurs mais aussi aux vé-hicules légers des particuliers et pro-fessionnels alentour roulant au GNV. L’Agglo du Grand Villeneuvois s’est déjà engagée dans l’achat de 5 camions de collecte à ordures ménagères et de 3 bus utilisant ce bio carburant.

Dernière modification : lundi 03 août 2020