Le SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale

L'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la CCV a débuté le 18 janvier. Le comité de pilotage, appuyé par le bureau d'études EREA, devra déterminer les priorités de notre territoire pour les quinze années à venir.

SCOT mode d'emploi
Le SCOT est un document d'urbanisme, instauré par la Loi Solidarité et Renouvellement Urbains de décembre 2001, il remplace les anciens schémas directeurs et comprend plusieurs éléments.

Le rapport de présentation présente le territoire et établit un diagnostic au regard des prévisions économiques et démographiques, des besoins en matière de développement économique, de mixité sociale et d'équilibre social de l'habitat, d'aménagement de l'espace, de transports, d'environnement, d'équipements et de services. Il explique les choix retenus pour établir le projet politique commun qui se traduit dans les étapes suivantes.

Le Programme d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) fixe les objectifs des politiques publiques d'urbanisme en matière d'habitat, de développement économique, de loisirs, de déplacements des personnes et des marchandises, de stationnement des véhicules et de régulation du trafic automobile.
Le document d'orientations générales définit des orientations opposables aux documents de rang inférieur (PLU, Cartes Communales,...) et permet la mise en œuvre règlementaire du PADD.

Une organisation du travail axée sur la concertation. Le comité technique chargé du suivi du projet réunira des élus de la CCV et les services de la DDE. Le Comité de Pilotage sera l'instance de concertation composé d'élus des communes, de représentants des chambres consulaires, des services de l'Etat et des collectivités locales limitrophes. Les acteurs socio économiques et associatifs locaux seront consultés au cours de réunions thématiques.
Le Conseil Communautaire validera in fine les grandes étapes du SCOT.

Les enjeux du SCOT
Schéma de Cohérence TerritorialeC'est l'opportunité de faire un diagnostic de notre territoire, de comparer son évolution par rapport aux tendances nationales, de planifier ses besoins pour les années à venir sur la base d'études prospectives et donc de définir des axes forts pour les politiques publiques.

Améliorer la connaissance du territoire et cerner ses mutations. Le SCOT doit permettre aux acteurs locaux de comprendre le fonctionnement actuel et les évolutions à venir de leur territoire, de cibler les enjeux essentiels pour mener des politiques cohérentes.
Rechercher les complémentarités avec le Fumélois et les territoires voisins pour donner toute sa place au villeneuvois au sein du département, dans l'optique de son développement durable.
Opérer les choix sélectifs sur les équipements et infrastructures stratégiques d'intérêt communautaire de type infrastructures de communication, zones commerciales et industrielles, grands projets d'équipements et de services ou protection des paysages.


L'hebdo radio du Grand Villeneuvois
La rainette
Achetez en Villeneuvois Rejoignez-nous sur Facebook
Mentions légales
Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois - 24 rue du vieux pont - 47440 - Casseneuil
Tel: 05.53.71.54.81 - Fax: 05.53.40.16.55 - contact@grand-villeneuvois.fr