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Interventions en milieu scolaire

Clap de fin pour les deux orchestres à l'école des établissements scolaires Jean-Jaurès et à Paul-Bert
Les élèves ayant participé au projet durant deux ans, ont reçu leur diplôme des mains de Ludovic Rucosa, directeur du Conservatoire du Grand Villeneuvois, la semaine dernière.
Pour mener à bien cette belle expérience musicale, les deux écoles travaillent en partenariat avec le Conservatoire mais également avec les associations Les Jeunes Villeneuvois (direction Michel Isaac) et Vents d'Olt (direction Alain Barde).
Les orchestres à l'école reprendront à Villeneuve à la rentrée, avec de nouveaux groupes d'élèves.

"Orchestres à l'école" Paul-Bert


Orchestre à l'école en Villeneuvois
"Orchestres à l'école" Jean-Jaurès


Un orchestre à l'école, pourquoi ?

Ce projet s'insère dans les parcours d'éducation artistique et culturelle mis en place dans le cadre de la Politique de la Ville et proposés dans les écoles de Villeneuve situées dans l'hyper-centre, quartier classé prioritaire.
Il est mené avec l'accord de l’Éducation nationale et la participation des professeurs de l’École de Musique du Grand-Villeneuvois.
Objectif : permettre à tous les enfants un égal accès à l'art et à la culture.

Un orchestre à l'école, c'est quoi ?

Il s'agit d'un dispositif permettant à des élèves d'une même classe, notamment en zone d'éducation prioritaire, d'apprendre un instrument pendant trois ans, entre le CE2 et le CM2.
En classe ou hors temps scolaire, c'est-à-dire pendant les TAP, les enfants vont vivre, pour beaucoup, leur première expérience instrumentale, qui pourra les aider à développer écoute, concentration, cohésion de groupe... et découverte de la musique. A terme, l'idée est de créer une formation musicale à part entière.

Comment ça marche ?

Deux intervenants de l'Ecole de Musique se déplacent au sein de l’établissement pour cette pratique collective. La musique ludique reste la règle, même si elle conduit implicitement à certaines habitudes de travail. La lecture des notes s'acquiert progressivement au cours du projet.
L'Ecole de Musique fournit les instruments qui sont confiés aux enfants. Chacun en a la responsabilité et le ramène chez lui pour répéter, mais aussi mieux impliquer les familles.



Dans le cadre du programme d’accession à la culture au plus grand nombre, le conservatoire marque largement sa présence dans les établissements scolaires du territoire.

Les actions de dumistes

Grâce à leur double compétence en musique et en théâtre, deux dumistes travaillent à la réalisation de projets pédagogiques et/ou artistiques initiés par les professeurs des écoles après validation de l’Éducation nationale.
Ainsi, chaque année en moyenne, 600 élèves des écoles primaires et maternelles béné?cient de la présence régulière des dumistes.
À noter que certains projets se déroulent dans le cadre de l’OCCE et donnent lieu à des restitutions au théâtre Georges-Leygues ou sur des scènes nationales (Périgueux en 2016).

La découverte instrumentale

Les écoles maternelles qui se situent dans le cadre de la politique de la ville sont invitées chaque année au conservatoire pour permettre aux élèves de découvrir les instruments des trois grandes familles, et rien de mieux pour cela que de les essayer.

Les orchestres à l'école

Depuis la rentrée 2016, trois orchestres ont été installés dans les établissements suivants :
  • collège Gaston-Carrère de Casseneuil (fonctionnement en autonomie)
  • école Paul-Bert de Villeneuve-sur-Lot
  • école Jean-Jaurès de Villeneuve-sur-Lot
  • école de Bias
  • école élémentaire du Lédat
L’occasion est ainsi offerte à une centaine d’enfants de pratiquer 2 fois par semaine en cours (un cours technique et une séance d’orchestre) et d’emporter les instruments à la maison. Avec ce dispositif, c’est un peu le conservatoire qui se déplace chez les élèves.

Les itinéraires culturels

Le Centre culturel Jacques-Raphaël-Leygues met en place une action qui consiste à mettre en relation pédagogique un artiste et une classe d’école. Le conservatoire est partenaire de ce dispositif par l’intermédiaire de ses enseignants.




Dernière modification : mercredi 23 septembre 2020