Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois

RN 21

« La raison l’a emporté »

[b]L’avenir de la RN 21 se dégage. Un accord vient d’être trouvé pour son aménagement, dans sa globalité, entre Ville-neuve et Agen. Patrick Cassany, président de l’agglomération du grand Villeneuvois, s’est félicité que la raison l’ait emporté. Retour sur un dossier enfin débloqué. [/b]

L’accord trouvé entre le conseil départemental et les agglomérations d’Agen et de Villeneuve dé-bloque la situation du dossier de l’aménagement de la RN 21. La mise en 2 x 2 voies de cet axe, essentielle pour l’aménagement du départe-ment mais aussi pour désenclavement du bassin villeneuvois, pourra donc se poursuivre. « Cela fait des années que les élus et les acteurs économiques de ce territoire le considèrent comme prioritaire », explique Patrick Cassany. Nous avons demandé le respect des engagements pris. Aujourd’hui, la raison l’a emporté. Et heureusement ». Alors même que l’aménage-ment du barreau sud de Ville-neuve, entre le rond-point du Campanile et celui dit des Trois-Mulets se poursuit, pour une livraison prévue à l’été prochain, la question encore en suspens concernait le tronçon Monbalen-La Croix-Blanche. Elle est désormais tranchée.

Signature d’une convention avant la fin de l’année


L’État, maître d’ouvrage du chantier étant donné que la RN 21 est une route nationale, avait annoncé en septembre dernier aux cofinanceurs, conseil départemental, agglomérations de Villeneuve et d’Agen, que les coûts prévus dans le contrat de plan pour la mise en 2 x 2 voies passaient de 36 à 50 millions d’euros. Un surcoût lié aux caractéristiques géologiques du secteur. Les collectivités ont demandé à l’État de revoir sa copie dans l’enveloppe prévue et ont validé le nouveau projet présenté. Il consiste à mettre en 2 x 2 voies les créneaux de Monbalen, sans intervenir sur le contournement de La Croix-Blanche qui restera en 2 x 1 voie. Un rond-point, à la sortie sud de la commune sera, quant à lui, aménagé. Afin que les budgets afférents puissent être inscrits dès 2019, et que les travaux se réalisent dans les meilleurs délais, les trois collectivités viennent de s’engager à signer une convention avant la fin de l’an-née. Le département a déjà délibéré, l’Agglomération d’Agen s’apprête aussi à le faire, de même que celle du grand Villeneuvois, afin d’éviter que le projet ne s’enlise. Le président de la CAGV, qui s’est déclaré également satis-fait de l’intégration dans les études du contournement d’Artigues, espère désormais que l’État ne tardera pas sur ce dossier « car il est très im-portant pour le désenclave-ment et les entreprises du Villeneuvois ».

Enquête publique PLUIH – AVAP – PDA

Rapport et conclusions de la commission d’enquête

Du 18 juin au 31 juillet 2018 inclus, s’est déroulée l’enquête publique relative aux dossiers de :
Plan Local d'Urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme Local de l'Habitat,
Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine,
Périmètres Délimités des Abords de monuments historiques.

Lors de l’enquête publique, la commission d'enquête, dont les membres ont été désignés par le tribunal administratif, a tenu des permanences dans l’ensemble des communes. La participation du public a été importante, puisque les 3 commissaires enquêteurs ont reçu plus de 600 personnes et enregistré 510 demandes.

La commission d’enquête a remis à la CAGV son rapport relatif aux trois dossiers, ainsi que ses conclusions motivées sur chacun des dossiers. Ces documents et les annexes sont téléchargeables ci-dessous.
A la fin de la 1ère partie (rapport d’enquête), les 510 demandes ou observations sont listées. Pour chacune d’entre elles, sont indiqués la réponse émise par la CAGV et les commentaires de la commission d’enquête.
Afin de pouvoir retrouver plus facilement les demandes dans le rapport (notamment dans les communes où elles sont nombreuses), une liste des demandes effectuées par commune, par pétitionnaire, précisant la page du rapport où se trouve la demande, est également téléchargeable.

[b]Documents téléchargeables :[/b]

- [blank:doc/pluih/20180924-rapport-enquete-publique.pdf]Rapport d’enquête publique[/blank]
- [blank:doc/pluih/20180924-conclusions-pluih.pdf]Conclusions PLUih [/blank]
- [blank:doc/pluih/20180924-conclusions-avap.pdf]Conclusions AVAP[/blank]
- [blank:doc/pluih/20180924-conclusions-pda.pdf]Conclusions PDA[/blank]
- [blank:doc/pluih/20180924-annexes-enquete.pdf]Annexes de l’enquête[/blank]
- [blank:doc/pluih/20181017-liste-demandes.pdf]Liste des demandes [/blank]

Pour plus d’informations sur les procédures d’élaboration des 3 dossiers soumis à enquête publique, vous pouvez consulter les pages dédiées à ceux-ci dans l’onglet Urbanisme du site de la CAGV.
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