Accueil >> Economie >> Le SCOT >> Les objectifs suivis par le SCOT

Les objectifs suivis par le SCOT villeneuvois

1. La coordination des documents d'urbanisme locaux dans le respect des grands principes d'aménagement (L 110, L 121-1)
Les documents d'urbanisme de rang inférieur (cartes communales, PLU, ....) devront être compatibles avec les dispositions énoncées dans le SCOT.
Le SCOT devra, quant à lui, se conformer aux dispositions des documents d'urbanisme de rang supérieur et prendra en compte les grands principes communs à tous les documents d'urbanisme et notamment les articles L. 110 et L. 121-1 du Code de l'Urbanisme.

2. La planification des différentes politiques sectorielles permettant un développement durable du territoire
Le SCOT doit anticiper les évolutions du territoire et donner un cadre général (diagnostic, objectifs suivis et préconisations) pour les politiques menées notamment en terme :
  • - d'urbanisme,
  • - d'équilibre social de l'habitat et de construction de logements sociaux,
  • - d'équipement commercial et artisanal, de localisation préférentielle des commerces,
  • - de protection des paysages,
  • - de mise en valeur des entrées de ville,
  • - de prévention des risques,
  • - de mise en place de grands projets d'équipement et de service.

Les documents de planification sectorielle (Programme Local de l'Habitat (PLH), Schéma de Développement de l'Equipement Commercial (SDEC) et Plan de Déplacements Urbains (PDU)) devront suivre les grandes orientations du SCOT afin que celui-ci joue pleinement son rôle de garant de la mixité fonctionnelle du territoire.
La collectivité souhaite que le volet habitat (PLH) soit particulièrement mis en exergue dans les différentes analyses et préconisations du bureau d'étude. La mise en place d'une politique de développement de logements sociaux dans une logique de mixité sociale est un enjeu majeur pour le bassin de vie villeneuvois.

3. L'anticipation des évolutions futures par la réalisation d'une analyse prospective
Les études prospectives réalisées dans le cadre du SCOT serviront de trame pour les élus locaux au niveau de l'orientation de leurs politiques sur le long terme. Les projections réalisées à moyen et long terme (2025) devront être étayées aux vues d'hypothèses réalistes.

4. La préservation des espaces naturels et la valorisation du patrimoine architectural et paysager
Le SCOT devra permettre un développement durable du territoire en anticipant les besoins en aménagement et équipement des générations actuelles et futures sans compromettre leurs possibilités de profiter d'un environnement préservé.
Il devra planifier une utilisation modérée et équilibrée de l'espace, maîtriser les besoins en terme de déplacements polluants, préserver le patrimoine architectural et paysager et prévenir les risques potentiels sur le territoire (risques naturels et technologiques, pollutions, ....).

L'hebdo radio du Grand Villeneuvois
La rainette
Achetez en Villeneuvois Rejoignez-nous sur Facebook
Mentions légales
Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois - 24 rue du vieux pont - 47440 - Casseneuil
Tel: 05.53.71.54.81 - Fax: 05.53.40.16.55 - contact@grand-villeneuvois.fr