La rainetteAchetez en Villeneuvois
Accueil > Sortir & découvrir > Conservatoire > CHAM : classe à horaires aménagés musique

CHAM : classe à horaires aménagés musique

Classes CHAM VilleneuvoisRentrée 2019
de la 6e à la 3e


Grâce au partenariat mis en place entre la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois et l’Éducation nationale, une classe à horaires aménagés est née à la rentrée 2012.
Ce dispositif illustre avant tout, la volonté politique d’offrir à des enfants très motivés par la musique, la possibilité d’accomplir un double cursus (scolaire et musical) dans d’excellentes conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement pendant les 4 années du collège.
Nous sommes convaincus que cette collaboration entre le collège Anatole-France de Villeneuve-sur-Lot et le Conservatoire à Rayonnement intercommunal de la CAGV concourt à la réussite éducative des enfants, à l’acquisition d’une culture générale renforcée, et qu’elle contribue à une dynamique qui favorise l’ensemble de la communauté éducative.

Pascale GUYONNET
Principale du collège Anatole-France
Ludovic RUCOSA
Directeur du Conservatoire à rayonnement
intercommunal Béla Bartók du Grand Villeneuvois

>>> Téléchargez la fiche de candidature pour la rentrée 2019

Qu’est-ce qu’une CHAM ?

C’est l’acronyme de Classe à Horaires Aménagés Musique.
Il s’agit d’un dispositif pédagogique national à destination des élèves désireux de suivre un double cursus, à la fois scolaire et musical.
L’emploi du temps scolaire est aménagé (c’est-à-dire modifié et organisé) pour permettre aux élèves de suivre un enseignement musical intensif de plus de 6 heures par semaine. Les textes de référence se trouvent dans la circulaire 2002-165 du 2 août 2002.

Quelles sont les classes concernées ?

Toute la durée du collège donc, 6e, 5e, 4e et 3e.
Grâce au partenariat construit avec le lycée Palissy d’Agen, une priorité est accordée aux élèves qui souhaitent ensuite poursuivre l’option musique jusqu’au baccalauréat. Sont ouvertes en 6e environ 24 places CHAM. Quelques inscriptions peuvent également être envisagées pour les autres niveaux (prioritairement aux élèves ayant déjà pratiqué la musique instrumentale ou vocale).

Quels sont les élèves concernés ?

Les enfants peuvent être déjà musiciens pratiquants ou débutants. En tout cas, ils doivent faire preuve d’une grande motivation et posséder des aptitudes laissant présager un épanouissement dans l’apprentissage intensif d’une discipline artistique.
Sont attendus : curiosité, goût de l’effort, capacité de travail, sensibilité artistique.

Quels sont les objectifs pédagogiques du projet ?

Évidemment, les objectifs scolaires sont identiques aux autres classes.
Sur le plan musical, les enseignants ont pour mission de :
• construire la motivation et développer la curiosité des élèves ;
• construire une culture musicale et artistique, un esprit critique ;
• développer coopération et respect de l’autre, à travers la réalisation des projets
• constituer les bases de qualité d’une :
     - pratique instrumentale ou vocale (y compris scénique),
     - pratique collective vocale et/ou instrumentale,
     - culture musicale et artistique.
À noter que le projet pédagogique permet aux élèves de se produire (avec de fréquentes apparitions scéniques durant l’année).

Comment fonctionne le partenariat ?

Les heures d’enseignement général sont assurées par le collège. L’enseignement artistique, lui, se partage entre le collège et le Conservatoire. Un suivi individuel des élèves est assuré conjointement par les deux équipes.

Quelle est l’organisation pédagogique ?

À partir de la 6e, deux dominantes sont proposées à partir du tronc commun pédagogique suivant :
- 2h d’éducation musicale
- 2h de chant choral au collège
(1 professeur du collège et 1 professeur du Conservatoire)
- 1h de formation musicale
- 1h d’expression scénique et corporelle

Au sein de la dominante vocale (qui concerne les élèves impliqués dans un projet choral), il faut ajouter 1h de chant choral au Conservatoire, 30’ de technique vocale ou de corporalité.
Au sein de la dominante instrumentale, il faut ajouter 30’ de cours d’instrument et 30’ de musique d’ensemble.

Comment se passe le recrutement ?

Les élèves qui se seront pré-inscrits, seront convoqués le samedi 18 mai après-midi au Conservatoire pour participer à un moment d’échange musical. Les élèves présenteront un chant parmi une liste à disposition au secrétariat du collège. Le jury est composé de professeurs des deux établissements et d’un membre de l’inspection de l’Éducation nationale (et de parents élus observateurs). Il est présidé par la principale et le directeur.

Quel est le tarif ?

Les cours sont gratuits et les instruments sont prêtés (excepté en piano, orgue et batterie). Toutefois, il est demandé aux familles de s’acquitter des frais annuels de dossier du Conservatoire (à titre indicatif, il s’agissait de 18€ à la rentrée 2018).




Dernière modification : jeudi 28 mars 2019