La rainetteAchetez en Villeneuvois
Accueil > Travailler & entreprendre > Développement économique > Appel à projets : une seconde vie pour Malbentre ?

Appel à projets : une seconde vie pour Malbentre ?

L’ancienne piscine de Malbentre pourrait bientôt trouver une nouvelle vocation. C’est l’objet d’un appel à projets que s’apprête à lancer l’Agglomération du Grand Villeneuvois pour lui offrir un autre destin.

Appel à projets piscine de Malbentre

C’est ce qu’on appelle optimiser son patrimoine… Inoccupé depuis 2014, année de la mise en service du complexe aquatique de Malbentre, l’ancien bassin de la piscine était vacant. L’Agglomération du Grand Villeneuvois, désireuse de valoriser le site et redonner vie à ce bâtiment dont elle est propriétaire, s’ouvre aux propositions d’entrepreneurs en recherche de local pour y développer une nouvelle activité et lance un appel à projets. 

« Ce site est extrêmement bien situé, précise Christophe Martin, directeur du Développement économique à l’Agglomération. Il est proche de la rocade, dans une secteur attractif de plus en plus en plus dynamique avec sa zone commerciale, le camping Lot et Bastides, le centre aquatique et au pied de Pujols classé parmi les plus beaux villages de France ». Autant d’arguments qui restreignent de fait l’éventail des projets. D’autant que le Plan Local d’Urbanisme fixe les activités du site à l’accueil d’activités, d’hébergements et d’aménagements de tourisme ou de loisirs.

« Dans son cahier des charges, l’Agglo reste ouverte à toutes les propositions dans différents secteurs comme la restauration, les activités récréatives, les services en lien avec le pôle touristique, les équipements sportifs ou d’intérêt collectif, affirme Christophe Martin. L’idée est de voir comment les nouveaux projets peuvent s’insérer dans ce bâtiment de 1 000 m²». Un bâtiment dont l’aménagement et les travaux -qui devront être validés par la collectivité- seront à la charge de l’investisseur.
A l’issue de la consultation prévue jusqu’au 15 mars prochain, et après étude de chaque dossier à partir de critères précis établis, un jury choisira le projet solide le plus adapté à ce pôle touristique.
L’Agglomération du Grand Villeneuvois, tout comme la Ville de Villeneuve et le projet de halle gourmande Lakanal, s’engage elle-aussi dans l’optimisation patrimoniale en partenariat avec le tissu associatif ou des entreprises locales. L’idée : pour valoriser les biens inoccupés et mettre en place de nouveaux services et usages. C’est le cas avec la création à venir d’un tiers-lieu rue Sainte-Catherine ou encore le Pôle ressources jeunesse qui investira un ancien magasin de la rue de Casseneuil, à Villeneuve-sur-Lot.

>>> Voir l'appel à projets

Dernière modification : mardi 19 mars 2019