Accueil >> Agenda 21 >> Centrale photovoltaïque


Centrale photovoltaïque

La centrale photovoltaïque du Grand Villeneuvois
Dans le cadre du fort développement des énergies renouvelables (EnR), le Grand Villeneuvois va utiliser la toiture de son centre technique, situé à la ZAC de la Barbière de Villeneuve sur Lot, pour installer une centrale photovoltaïque.
En effet cette toiture offre toutes les caractéristiques pour y apposer ce type de centrale (surface totale de 1 363 m², inclinaison de 9°, et une orientation sud), ce qui permettra de produire environ 200 000 kWh/an.

Pour exploiter cette centrale, le Grand Villeneuvois va louer la toiture, au travers d'un bail emphytéotique administratif de 30 ans, à une société locale spécialisée dans la commercialisation et l'installation de centrales photovoltaïques, la société FONROCHE ENERGIE.

La société FONROCHE assurera les missions suivantes :

- démontage de l'ancienne toiture et prise en charge du traitement des déchets
- installation de la centrale photovoltaïque (installation des modules et du générateur, dépôt des autorisations administratives, demande de raccordement à ERDF)
- exploitation, entretien, et prise en charge des assurances.

La société FONROCHE signera avec EDF un contrat de rachat d'électricité sur 20 ans, et elle percevra directement d'EDF le prix de vente de l'énergie produite. En contrepartie, FONROCHE versera à la collectivité un loyer annuel. Ce type de partenariat entre dans une stratégie « gagnant - gagnant » car le Grand Villeneuvois percevra un loyer, et FONROCHE exploitera de façon optimale sa centrale afin de produire et donc de vendre le plus d'énergies possible.

L'installation de cette centrale photovoltaïque montre l'intérêt du Grand Villeneuvois pour ces nouvelles technologies, tout en saisissant les opportunités offertes par le gouvernement pour le développement des EnR. De plus, la collectivité espère montrer l'exemple auprès des autres entreprises, pour que celles-ci investissent également dans la production d'énergies renouvelables.

En somme, la plus-value de cette opération peut se résumer ainsi :

1. Sur le plan financier :
- La rénovation gratuite d'un toit vieillissant alors même que sans ce dispositif le coût aurait été d'approximativement d'un million d'€.
- La perception d'un loyer annuel.
- La prise en charge de l'entretien et de l'assurance du toit par FONROCHE.

2. Sur le plan environnemental :
- Être la première collectivité du Lot-et-Garonne à développer le photovoltaïque sur un projet d'envergure.
- Contribuer aux objectifs du Grenelle, soit la production de 5400 MWc* de puissance photovoltaïque d'ici à 2020. La collectivité devient donc exemplaire dans ce domaine.
- Développer des projets en cohérence avec sa politique de développement durable, et donc de son Agenda 21.

3. Sur le plan économique local :
- Soutenir la structuration d'une entreprise lot-et-garonnaise.
- Promouvoir une nouvelle économie locale entrant dans le cadre de la croissance verte.
- Favoriser le développement d'une activité (installation de panneaux) non délocalisable.


Les enjeux
Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et de raréfaction des réserves d'hydrocarbures, la France s'est engagée à porter la part des énergies renouvelables à au moins 23 % de sa consommation d'énergie finale d'ici à 2020 (11% en 2007). Pour ce faire, l'Etat a mis en place des dispositifs d'incitation visant le développement des énergies renouvelables (EnR).

Dans une région où le soleil représente une source d'énergie abondante, les acteurs économiques peuvent profiter de cette ressource et ainsi tendre vers le respect des engagements de la France.
A titre d'exemple, le photovoltaïque représente 1.43 Watt crête* par habitant en France, 65.08 en Allemagne et 75.19 en Espagne.


* Le watt-crête (Wc) est une unité de mesure représentant la puissance électrique maximale délivrée par une installation photovoltaïque pour un ensoleillement standard de 1 000 W/m2 à 25 °C. Pour donner un ordre d'idée, 1 kWc représente la puissance de 10 m2 de modules solaires avec une technologie courante, ce qui correspond à une énergie produite de 850 kWh à Lille et de 1 250 kWh à Nice par an. Si la température n'est pas de 25 °C, il faut compter une perte de rendement de 0,4 % par degré.

L'hebdo radio du Grand Villeneuvois
La rainette
Achetez en Villeneuvois Rejoignez-nous sur Facebook
Mentions légales
Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois - 24 rue du vieux pont - 47440 - Casseneuil
Tel: 05.53.71.54.81 - Fax: 05.53.40.16.55 - contact@grand-villeneuvois.fr