Accueil >> Agenda 21 >> Accessibilité des personnes handicapées


Accessibilité des personnes handicapées

Qu'est ce que l'accessibilité ?
L'accessibilité concerne la possibilité pour les personnes handicapées d'accéder à un lieu physique ou à des informations. Elle permet l'autonomie et la participation des personnes ayant un handicap. L'accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie.

Les enjeux
La Communauté de Communes du Grand Villeneuvois est consciente du rôle qu'elle a à jouer dans la mise en accessibilité du cadre bâti et de la voirie dont elle a la charge, tant pour satisfaire l'intérêt de ses
administrés, que pour répondre aux 3 principes posés par la loi dite handicap :

La définition élargie de l'handicap
Face au phénomène de vieillissement de la population que connaît le territoire, la mise en accessibilité permettra l'amélioration du cadre de vie des personnes fragiles, et évitera ainsi leur isolement.

La continuité de la chaîne de déplacement
En tant que structure intercommunale, le Grand Villeneuvois pourra assurer la continuité de la chaîne de déplacement de commune à commune, en proposant une stratégie homogène sur l'ensemble du territoire.

Une concertation étroite avec les acteurs concernés
Les associations d'usagers et de personnes handicapées seront impliquées tout au long de la démarche, au sein de la Commission Intercommunale pour l'Accessibilité aux Personnes Handicapées.

L'accessibilité dans le Grand Villeneuvois
La Communauté du Grand Villeneuvois a créé sa Commission Intercommunale pour l'Accessibilité des Personnes Handicapées (CIAPH) le 24 juin 2009 lors du Conseil Communautaire.

Cette commission s'est réunie la 1ère fois le 22 septembre 2009 en présence des trois collèges :
  • - collège des élus locaux
  • - collège des représentants des associations de personnes handicapées
  • - collège des représentants des usagers.


Grâce à la concertation de ces nombreux représentants d'associations et d'usager, la CIAPH assure l'information et l'accompagnement des techniciens et élus dans la prise de décision, en prenant en compte l'ensemble des handicaps et des usages.

Une des missions de la CIAPH est d'établir un rapport annuel qui dresse l'état des lieux de l'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des établissements recevant du public et des transports sur le territoire.

La mise en place de cette commission, ainsi que la rédaction du rapport annuel permettent de sensibiliser les acteurs concernés à la problématique de l'handicap, et de prendre conscience des efforts qu'il reste à faire pour rendre un cadre de vie accessible à tous dans le Grand Villeneuvois.


L'hebdo radio du Grand Villeneuvois
La rainette
Achetez en Villeneuvois Rejoignez-nous sur Facebook
Mentions légales
Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois - 24 rue du vieux pont - 47440 - Casseneuil
Tel: 05.53.71.54.81 - Fax: 05.53.40.16.55 - contact@grand-villeneuvois.fr