Accueil >> Conseil communautaire


Conseil communautaire

En avril, les transports deviennent gratuits !

Conseil communautairePrenez le bus, c'est gratuit ! Au printemps 2018, l'Agglo va tester la gratuité de l'ensemble de son réseau de transport public Élios. L'expérimentation d'une durée de 8 mois, sera mise en place ce printemps. Si les résultats sont concluants, la gratuité sera instaurée.

Le contexte

Depuis 4 ans, la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois gère un réseau qui atteint aujourd'hui sa vitesse de croisière. Sur la base de cette expérience, différents éléments techniques, financiers et juridiques l'amènent à étudier la mise en gratuité de l'ensemble de son réseau de transport. Avant le renouvellement du contrat actuel avec le délégataire transdèv qui s'achève fin 2019, la CAGV souhaite anticiper et expérimenter le libre accès total des transports.

La gratuité du réseau, pourquoi ?

  • Pour favoriser l'usage du transport collectif au transport individuel,
  • pour le pouvoir d'achat des habitants,
  • pour le commerce de centre-ville,
  • pour les jeunes,
  • pour les actifs,
  • pour l'attractivité du territoire dans son ensemble,
  • pour l'environnement.


La fréquentation du réseau Elios a fortement progressé depuis sa mise en place en juillet 2014, mais il reste encore à faire pour que l'usage du transport en commun s'ancre dans les habitudes.
Outre les difficultés à modifier durablement les usages, le coût du ticket unitaire ou des différentes formules d'abonnement, la méconnaissance des tarifs ou des lieux de point de vente peuvent décourager l'usager potentiellement desservi par le réseau et susceptible de l'utiliser.

En permettant à tous les habitants du Grand Villeneuvois d'accéder gratuitement à l'ensemble du réseau Elios, la CAGV espère lever ces ultimes freins et susciter de nouveaux usages : les habitants pourront se déplacer librement sur le territoire, finis l'abonnement et l'achat du ticket unitaire.

La gratuité permettra également un gain de pouvoir d'achat pour tous avec, outre l'économie des abonnements ou des tickets unitaires pour les usagers habituels, des économies de carburant et de frais automobiles pour tous ceux qui utilisent leur véhicule personnel. Le système devrait également favoriser l'autonomie des jeunes, sans moyen de déplacement.

Cette démarche est aussi favorable au commerce de centre-ville, puisque le libre accès au réseau du bus permettra aux clients potentiels de s'y rendre facilement, à toute heure.

Elle représente aussi une opportunité pour les actifs qui pourront se rendre gratuitement sur leur lieu de travail tous les jours.

Par extension, la gratuité du réseau s'inscrit aussi dans un enjeu environnemental. Dans toutes les grandes villes, lors de pic de pollution, les transports publics sont gratuits. La gratuité est donc une réponse claire aux problèmes environnementaux. Moins de circulation = moins de pollution.


Gratuit pour tous, sans augmenter les impôts !

Grâce à la maîtrise du budget Transport et Mobilité, la CAGV peut chaque année réaliser des investissements : renouvellement des bus, aménagement des aires de covoiturage, achat de vélos...
Après avoir réalisé des projections sur plusieurs années, elle est en capacité de financer la mise en gratuité de son réseau de bus, sans augmentation des impôts et des taxes.

Le budget Transport est financé par des recettes qui proviennent de :
  • La taxe payée par les établissements employant + de 11 salariés (0,6 % de la masse salariale) : 68 %
  • La somme versée par le Département suite au transfert de la compétence Transport scolaire à la CAGV : 28 %
  • La vente des tickets et des abonnements : 5 %


Bon à Savoir
Compétence obligatoire pour toute agglomération, les transports urbains financés par l'Agglomération sur le Grand Villeneuvois comprennent 4 lignes principales, 2 navettes gratuites et 21 lignes secondaires qui desservent l'ensemble des communes de l'Agglo.

Pleins ou vides, les bus circulent, et sont financés : autant qu'ils soient utilisés librement par le plus grand nombre.

vendredi 4 mai 2018

L'hebdo radio du Grand Villeneuvois
La rainette
Achetez en Villeneuvois Rejoignez-nous sur Facebook
Mentions légales
Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois - 24 rue du vieux pont - 47440 - Casseneuil
Tel: 05.53.71.54.81 - Fax: 05.53.40.16.55 - contact@grand-villeneuvois.fr