Accueil >> Urbanisme

Urbanisme

Une grange à déclarer ?

UrbanismeUne bonne nouvelle pour les propriétaires de granges ou de bâtiments agricoles à caractère patrimonial. Le Pôle Urbanisme de l'Agglomération, dans le cadre de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi), est en train d'identifier les bâtiments qui pourraient faire l'objet d'un changement de destination agricole en habitation. Une opportunité pour ceux qui auraient, en projet futur, de réhabiliter une ancienne grange en pierre ou un ancien séchoir à tabac pour en faire un logement...
Cette possibilité, offerte par le Code d'Urbanisme, présente deux avantages. Le premier : celui de préserver les anciens bâtiments caractéristiques de nos paysages agricoles. Le deuxième, et non des moindres, est de permettre de créer des logements à la campagne, ce qui sera de plus en plus difficile avec l'évolution des réglementations en matière de développement durable, de respect des paysages et de l'agriculture.

A noter : la déclaration du bâtiment est un préalable indispensable et repose sur une démarche volontaire des propriétaires. Si elle donne la possibilité, prochainement ou dans le futur, de créer un logement dans ces bâtiments, la réalisation est n'est pas obligatoire. Dans tous les cas, elle est sans conséquence fiscale sur l'imposition des bâtiments.
Les propriétaires ont jusqu'au mois d'octobre 2017 pour se faire connaître auprès du pôle Urbanisme et Habitat, 05 53 49 66 80.

L'agglomération compterait plusieurs centaines de bâtiments de caractère en désuétude sur l'ensemble des 19 communes.

vendredi 7 juillet 2017

L'hebdo radio du Grand Villeneuvois
La rainette
Achetez en Villeneuvois Rejoignez-nous sur Facebook
Mentions légales
Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois - 24 rue du vieux pont - 47440 - Casseneuil
Tel: 05.53.71.54.81 - Fax: 05.53.40.16.55 - contact@grand-villeneuvois.fr