Accueil >> A l'école des maîtres trieurs sauveteurs

A l'école des maîtres trieurs sauveteurs

Près de 3500 élèves du Grand Villeneuvois sensibilisés au tri sélectif et à la réduction des déchets

A lChaque année, la CAGV propose des activités pour éduquer les enfants à l'environnement. Pour cette rentrée scolaire une animation originale est offerte aux élèves pour les transformer en «maîtres trieurs sauveteurs» !

Proposé par ZLM productions, crée et incarné par Sophie Chauvet, un drôle de personnage, véritable héros des temps durables, sensibilise les enfants dès leur plus jeune âge aux bons gestes de tri et au respect de la planète.

A partir de chansons, d'histoires et de saynettes, le maître trieur initie les jeunes spectateurs qui pourront, dès leur retour à la maison, prodiguer à leurs parents les meilleurs conseils en matière de recyclage des déchets ménagers. « Ces spectacles ludiques et pédagogiques sont proposés par l'Agglomération qui souhaite développer des outils de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets, à la source, auprès de tous les usagers du territoire » précise Guy Victor Vice-président délégué à l'environnement.

Un «maître trieur sauveteur» apprend aux plus jeunes qu'il ne faut pas abandonner ses déchets n'importe où parce qu'ils sont polluants et parfois dangereux pour l'environnement. Il convient donc les trier convenablement. Certains doivent aller dans la poubelle noire, mais d'autres peuvent être transformés, comme nous l'explique un tout nouveau « Maître-Trieur-Sauveteur », fraîchement diplômé de l'école primaire Georges Brassens de Hautefage La Tour :
« Nous sommes allés assister à un spectacle avec notre classe. Nous avons ramassé et trié des déchets : dans le grand sac jaune, nous avons mis les emballages en carton, les canettes, les bouteilles, les bidons, les aérosols... Avec les emballages que nous avons triés, une drôle de machine, qui s'appelle «tri malin», peut fabriquer des «cadeaux» : avec du papier, elle a fabriqué des cahiers ; avec des canettes, elle a fabriqué un camion, une petite bicyclette, une trottinette... ; avec des bouteilles en plastique, elle a fabriqué des Legos, des vêtements en laine polaire... À la fin, nous avons reçu en cadeau un cahier de brouillon en papier recyclé et un diplôme. Nous avons beaucoup aimé ce spectacle ».

Le spectacle fait actuellement le tour des écoles de l'agglomération. La tournée va se poursuivre jusqu'à la fin de l'année scolaire.

>>> Téléchargez les dates du spectacle

mardi 6 juin 2017

L'hebdo radio du Grand Villeneuvois
La rainette
Achetez en Villeneuvois Rejoignez-nous sur Facebook
Mentions légales
Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois - 24 rue du vieux pont - 47440 - Casseneuil
Tel: 05.53.71.54.81 - Fax: 05.53.40.16.55 - contact@grand-villeneuvois.fr